Le vendredi 28 septembre, le 503erégiment du Train (503eRT) célébrait officiellement, au quartier militaire El Parras, le 75eanniversaire de sa création, le 16 octobre 1943 à Fez au Maroc. 

Point d’orgue de cette année dédiée à cette célébration, la prise d’armes présidée par le colonel Laurent Grebil, rassemblait l’ensemble des militaires et des personnels civils du Fier 503. Pour l’occasion, le régiment avait convié les anciens chefs de corps et d’anciens combattants du Groupe de transport 503 (GT 503) dont le régiment est l’héritier en termes de traditions. Il accueillait également à cette occasion les autorités et les personnalités civiles et militaires du Gard et de la Camargue ainsi que de nombreuses associations patriotiques.

 Cette cérémonie fut l’occasion d’évoquer l’épopée glorieuse du régiment depuis sa création au Maroc en 1943 jusqu’à son installation sur la base de Nîmes-Garons en 2011, en passant par ses campagnes et ses garnisons successives en Italie, en Allemagne, en Indochine, en Algérie et en métropole. La garde à l’étendard en tenue « Indochine » vint rappeler la culture expéditionnaire du régiment et son engagement passé et parfois douloureux sur cette terre lointaine. Un défilé motorisé constitué des véhicules majeurs du régiment vint clore la cérémonie, laquelle fut rehaussée par la présence de véhicules anciens de l’association GROUPE ETO 30 et par une prestation remarquable et remarquée du personnel du Pacifique qui entreprit un magistral Haka !

La cérémonie fut également l’occasion de décorer des militaires pour leurs actions d’éclat en opération extérieure ou sur le territoire national, montrant ainsi l’engagement du régiment partout où les armées françaises sont déployées. Elle permit également de mettre à l’honneur un personnel de la réserve citoyenne qui œuvre pour le développement de la synergie entre le régiment et ses établissements scolaires partenaires.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.