C’est dans un lieu emblématique, le Fort Vauban d’Alès, que s’est déroulée, le mercredi 4 décembre 2019 à 16h00, la cérémonie de baptême de la nouvelle promotion des cadets de la défense du Gard.

Pour la première fois la ville d’Alès, en partenariat avec le 503ème Régiment du Train (503ème RT), accueille une promotion de cadets de la défense. C’est donc en présence du sous-préfet d’Alès, d’Olivier Gaillard, député de la 5ème circonscription du Gard, du maire de la commune, que les jeunes cadets et cadettes ont reçu de la main du colonel Laurent Grebil, commandant le 503ème RT, leur fanion, symbole d’unité, de cohésion et de dépassement de soi.

Durant la cérémonie, ces jeunes gardois et gardoises se sont vus coiffés de leur béret arborant fièrement la roue ailée, symbole du régiment du train. Bien que civils ces trente et un jeunes hommes et femmes se sont engagés dans une aventure militaire, mais qui revêt avant tout un aspect humain hors du commun.

Ils vont durant une année découvrir le monde de la défense à travers des rencontres et des ateliers bimensuels autour du sport, de l’éducation civique, des rencontres intergénérationnelles entre les jeunes engagés volontaires et les anciens combattants…

C’est une année riche et passionnante que vont vivre ces jeunes volontaires et ainsi développer le lien Armées-Nation.

 

Lieutenant-colonel Antonio RAMOS

Chef de la délégation militaire

départementale du Gard

 

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.