La musique au service de la Nation, des soldats, des traditions et de la mémoire.
Mais avant toute chose, vous serez conducteur spécialiste du transport !

Conducteur et musicien militaire, vous assurez le soutien musical des cérémonies militaires et des missions de communication et événementielles dans le cadre des relations Armées-Nation et du recrutement. Vous participez au rayonnement national et international de l’armée de Terre, à des concerts de solidarité au profit des blessés de l’armée de Terre et aux activités propres à l’institution militaire. Enfin, vous contribuez à conserver et à valoriser le patrimoine musical des armées. 
Contrairement à ces formations musicales professionnelles, les fanfares recrutent au titre de leur régiment d’appartenance. Obligatoirement placés en double qualification, les soldats occupent un premier emploi opérationnel, conducteur PL/SPL donc. L’activité musicale constitue leur second emploi.
 
Profil recherché :
Vous êtes appliqué et rigoureux ? Vous êtes doté d’un sens artistique développé ? Vous aimez la musique ? Vous avez l’esprit d’équipe ?
- H/F entre 17,5 et 30 ans au plus de nationalité française, en règle avec les droits civiques français.
- La maîtrise d’un instrument et/ou de l’expérience dans la musique d’orchestre est appréciée.
 
 Type de contrat/statut/rémunération :
- Contrat à durée déterminée de 1 an sous statut VDAT (Volontaire de l'Armée de Terre) ou 2 à 10 ans renouvable sous statut EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre) ;
- Militaire du rang (1ère classe au bout de 6 mois puis possibilité de monter en grade) ;
- Rémunération de 1315,38 euros nets par mois (logé, nourri en régiment) pour un(e) célibataire sans enfant en début de contrat.
 

1/ Devenir soldat

Soldat avant tout, vous bénéficierez d’une formation générale initiale de 12 semaines  en conformité avec les particularités de votre régiment (savoir-faire technique et tactique dont combat et maniement des armes, condition physique…).
 

2/ Devenir conducteur et musicien

Les soldats étant recrutés au titre du régiment, la spécialité de musicien n’est reconnue qu’en emploi secondaire. Pas de formation spécifique au titre de la musique, vous serez formé en qualité de conducteur PL/SPL avant tout ! Vous serez impliqué dans les différentes missions dévolues au régiment (opérations extérieures,  conduite de véhicules et d’engins spéciaux, travail en équipe…)

 

Il est possible de rejoindre la fanfare du régiment en qualité de réserviste.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.